Les Métiers d'Art Français

La définition des métiers d’art est tout à fait subjective, néanmoins, elle répond à trois critères :

  • Mettre en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière
  • Créer et produire des objets uniques ou de petites séries à caractère artistique
  • Avoir une maîtrise globale de son métier

Les métiers d’art sont des métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception.

La loi définit les 281 métiers d’art officiellement dans un arrêté.

Eric Créations - Tailleur de pierre - Mine d'Art en Provence
La rose du sud de notre dame de Paris - Mine d'Art en Provence.
La rose sud, dit aussi « rose du midi » est offerte par le roi saint Louis. Elle est édifiée en 1260 en écho à la rose nord, édifiée vers 1250.Sa conception est l’œuvre de Jean de Chelles, puis de Pierre de Montreuil. Elle mesure presque treize mètre de diamètre. Avec la claire-voie sur laquelle elle repose, la hauteur totale de vitrage atteint près de dix-neuf mètres.

Les Métiers d'Art sont dédiés à la création et au Patrimoine

Leur finalité est la création ou la restauration du patrimoine. Ce sont des métiers de la main, ils nécessitent des années de pratique avant d’atteindre une maîtrise parfaite des gestes.

Les métiers d’artisanat d’Art ne constituent pas un secteur unique mais se retrouvent dans plusieurs secteurs économiques : le luxe, la mode, la joaillerie, l’architecture et la décoration d’intérieur, le patrimoine, le spectacle vivant… Les professionnels des métiers d’art travaillent des matières premières nobles et durables ou ennoblies : la terre, la pierre, le métal, le vitrail, le verre, le bois et les matières textiles animales et végétales ou des matières issues de l’innovation technologique récente. Ils dépendent par conséquent de plusieurs filières.

Fortement imprégnés d’histoire, les métiers d’artisanat d’Art, sont très implantés dans les territoires locaux comme la Provence Verte : La céramique autour de la Terre de Salernes, le marbre de Pourcieux, les essences de bois d’olivier…

Des Métiers d'excellence

L’ensemble des artisans, artistes et créateurs représente une grande diversité de savoir-faire ainsi que des ressources infinies. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Les professionnels de l’artisanat d’Art sont d’abord des hommes et des femmes de passion travaillant pour la conservation et la restauration du patrimoine.
Ils créent aussi des œuvres d’art en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

L’artisan d’Art maîtrise ce métier dans sa globalité.

Artiste - Artisane d'Art Carrer -Mine d'art en Provence
Agapao - Fleur agaphante en bronze sur socle marbre de Carrare